MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Laissez respirer votre couple !

Aller en bas

Laissez respirer votre couple ! Empty Laissez respirer votre couple !

Message  monas Lun 10 Déc - 18:07

Laissez respirer votre couple ! Couples-musulmans-sur-une-moto-kashan-iran-111273877

Toi + moi = nous. Mais où est passé le “je” ? Pour ne pas se perdre dans son couple et le nourrir sans l’épuiser, une seule solution : cultiver la (bonne) distance et affirmer son identité.

 « Le mariage, c’est quand un homme et une femme ne font plus qu’un. Le plus difficile, c’est de savoir lequel ! » Cette boutade de Woody Allen résume à merveille la problématique du couple. Tout ce qui paraît magique au début – partager le même lit, les mêmes goûts, les mêmes amis, les mêmes loisirs, les mêmes tics de langage – conduit trop souvent non seulement à l’appauvrissement du sentiment amoureux (sinon à sa mort), mais aussi, parfois, à la sensation de perdre son identité. Le « nous » remplaçant le « je », l’entité couple finit par absorber les individus. La relation transforme l’autre en une prolongation de soi, en un double à la fois prévisible et invisible. Le désir s’éteint, la lassitude gagne.
Les thérapeutes de couple le confirment : quand on étouffe dans son couple, on n’est plus en mesure d’y voir clair dans ses sentiments. Parce que l’on a perdu son désir, son énergie. Paradoxalement, c’est peut-être le bon moment pour se questionner, sur soi et sur la relation. Suis-je dans une relation cannibale, qui fait que je ne me nourris que de l’autre ? Suis-je suffisamment sécurisé(e) affectivement pour le laisser s’épanouir en dehors de notre couple ? Est-ce que je ne me suis pas dilué(e), perdu(e) de vue dans la relation à deux ? Autant de pistes qui peuvent ouvrir de nouvelles voies au couple et lui redonner l’oxygène qui lui manquait.
monas
monas
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum