Monastir est une ville sale ??
+9
SalSoul
banko
sabri09
RuSpInA
monas
jalel007
mezri
ghdamsi
Adminos
13 participants
Page 1 sur 1
Monastir est une ville sale ??
et je peux vous assurer que notre belle ville est aussi très sale
Malheureusement la politique de la ville ne fait rien pour éradiquer les saletés en tous genre et surtout en ce qui concerne les bouteilles en plastique
En effet il y a des rues, du centre ville qui puent la me... à plein nez que c'en est dégoûtant!
Malheureusement la politique de la ville ne fait rien pour éradiquer les saletés en tous genre et surtout en ce qui concerne les bouteilles en plastique
En effet il y a des rues, du centre ville qui puent la me... à plein nez que c'en est dégoûtant!
Dernière édition par Adminos le Dim 19 Sep - 15:54, édité 2 fois
Adminos- admin
Re: Monastir est une ville sale ??
dans ce meme forum il y´a un mois j´ai dis que l´argent pour le soitdisant festiva( NHiiiiikkkkkkkkk), mieux le depenser pour la proprete de la ville etc..........Admin a écrit:et je peux vous assurer que notre belle ville est elle aussi très sale
ghdamsi- VIP Membre
vraiment chey yhachem tres sale achweya min allah wech weya min abdallah ,c est un peu la faute de la municipalité et un peu notre faute ,comme citoyens on doit aussi faire attention
mezri- Platine
je crois que les habitants ne remarquent plus la salté,pour eux c devenu normal.autre fois Monastir etait la plus propre ville de la Tunisie (ya hasra ala rjelha)
jalel007- Platine
c vrai les gens ne voient plus la difference entre sal et proprejalel007 a écrit:je crois que les habitants ne remarquent plus la salté,pour eux c devenu normal.
mezri- Platine
malheureusement notre belle ville est toujours sale ,tout le monde regarde sans souci,j'accuse tout le monde ,toutes les personnes sont esponsables de cet étrange phénomène qui est devenu normal.(ya nari loukèn g ekkerrajel 7ey rahou kima i 9oul salsoul.... WEL FAHEM YEFHEM)
Dernière édition par Admin le Sam 9 Jan - 0:40, édité 1 fois
Adminos- admin
oui c est devenu normalAdmin a écrit:malheureusement notre belle ville est toujours sale ,tout le monde regarde sans souci,j'accuse tout le monde ,toutes les personnes sont esponsables de cet étrange phénomène qui est devenu normal.(ya nari loukèn g ekkerrajel 7ey rahou kima i 9oul salsoul.... WEL FAHEM YEFHEM)
monas- Platine
Admin a écrit:malheureusement notre belle ville est toujours sale ,tout le monde regarde sans souci,j'accuse tout le monde ,toutes les personnes sont esponsables de cet étrange phénomène qui est devenu normal.(ya nari loukèn g ekkerrajel 7ey rahou kima i 9oul salsoul.... WEL FAHEM YEFHEM)
moi aussi je suis de ton avis mr Admin
ghdamsi- VIP Membre
9adech bech idoum errajel heka wela ghirou kollou mechi lhekil mitrou ou noss bien que houa waffa chwaya deyem ken rabbi
et en tt ka lezemna netsarfou comme des gens civilises ahna 3malna kil bebe eli stenis bel biberon hatta tal3oulou zrous la39al be9i i9oul ya hasra 3al biberon ken tarja3
man sarrahou zamanon sa2athou azmanon
et en tt ka lezemna netsarfou comme des gens civilises ahna 3malna kil bebe eli stenis bel biberon hatta tal3oulou zrous la39al be9i i9oul ya hasra 3al biberon ken tarja3
RuSpInA- Platine
RuSpInA a écrit:
ahna 3malna kil bebe eli stenis bel biberon hatta tal3oulou zrous la39al be9i i9oul ya hasra 3al biberon ken tarja3
sabri09- Platine
le fait est la,notre ville merite le prix de la ville la plus sale,mais il faut trouver la solution avant que le mal ne s enracine encore plus dans nos tetes et nos habitudes.Si la mairie ne bouge pas et fait la sourde oreille et l'aveugle,il faut que le citoyen bouge,que tous les ONG de la place bougent:jeune chambre, seanat el madine,association el beea.......doivent mettre la main dans la main pour eradiquer ce fleau qui continue de ronger nos quartiers.nos rues et meme nos maisons.Je sais,et je l'ai tjrs di :c'est le POLITIC qui en est le premier responsable,malheureusement ,aide en cela par une poignee de traitres(le conseil municipal actuel et certains tabbalas et zakkaras )que leurs propres interets priment sur l'interet de la communaute et de celui du pauvre citoyen.Il faut que le MESTIRI comprenne que: ma y hoklek kan dhafrek.Donc,il faut que tt le monde bouge sous la meme baniere ,sous le meme slogan:MONASTIR a tjrs etait une ville propre et sainte et elle le restera a jamais ,donc ,il faut que tt le monde dise NON a la marginalisation aussi bien politique que sociale.Il faut dire :laa let-tahmiche wal kathara,el MESTIRI bidoon siassa wa nadhafa ma yakdarech yaiich.
banko- VIP Membre
Que POUVONS nous faire ??
Que DEVONS nous faire ???
d' ICI !!
Que DEVONS nous faire ???
d' ICI !!
SalSoul- Modérateur
vous avez tout a fait raison on doit dire NON a la marginalisation.....banko a écrit:.Il faut que le MESTIRI comprenne que: ma y hoklek kan dhafrek.Donc,il faut que tt le monde bouge sous la meme baniere ,sous le meme slogan:MONASTIR a tjrs etait une ville propre et sainte et elle le restera a jamais ,donc ,il faut que tt le monde dise NON a la marginalisation aussi bien politique que sociale..
mezri- Platine
C'est la faute des habitants avant d'être celle du gouvernement , un monastirien de nos jours n'a aucun probleme avec la saleté devant sa maison ou dans son quartier.
habib_ja3- Membre
habib_ja3 a écrit:C'est la faute des habitants avant d'être celle du gouvernement , un monastirien de nos jours n'a aucun probleme avec la saleté devant sa maison ou dans son quartier.
La faute de la municipalité et du sous traitant est flagrante, Ils mettent des ouvriers qui 80 % d'entre eux baclent leur bouleau et il n'y a ni suivi ni contrôle
Bien entendu la responsabilité des citoyens existe mais pas de la façon de disculper la municipalité
Ali- VIP Membre
Est ce que les monastiriens sont sales ???
Si non ?? comment ils acceptent que leur ville est et reste sale ?????
SalSoul- Modérateur
bonne question ;;; oui on est sale meme tres saleSalSoul a écrit:Est ce que les monastiriens sont sales ???
mezri- Platine
vraiment c honteux ,on voit meme des enfants de 3 ans qui jètent les dechets dans les rues
monas- Platine
Le problème de la saleté de Monatir... Je dois souligner que les gens ne sont pas sales !!!!! C'est seulement la faute de la municipalité. A monastir les rues sont sales.
Pourquoi? -> parceque les gens jettent à la rue. y'en a pas des gens qui ne font pas ça?!
Et bah non et c'est tout simplement car il n'y a pas d'autres place ou jeter!!
Les solutions: trop simple et ne coute pas chère, quelque panier partout dans les rues et surtout les principales. comme ça on diminue la pollution à 50% si pas plus!! et puis il faut des employés qui vident ces paniers.
Vous voyez, la solution ne mérite même pas d'un sujet comme ça, ça demande une idée simple et efficace, un peu d'argent, pas trop et le tour est joué. On est capable facilement mais pourquoi ça ne sait pas réalisé, pourquoi ils n'ont même pas posés le problème c'est de ça qu'on doit discuté.
Pourquoi? -> parceque les gens jettent à la rue. y'en a pas des gens qui ne font pas ça?!
Et bah non et c'est tout simplement car il n'y a pas d'autres place ou jeter!!
Les solutions: trop simple et ne coute pas chère, quelque panier partout dans les rues et surtout les principales. comme ça on diminue la pollution à 50% si pas plus!! et puis il faut des employés qui vident ces paniers.
Vous voyez, la solution ne mérite même pas d'un sujet comme ça, ça demande une idée simple et efficace, un peu d'argent, pas trop et le tour est joué. On est capable facilement mais pourquoi ça ne sait pas réalisé, pourquoi ils n'ont même pas posés le problème c'est de ça qu'on doit discuté.
hreedes- Membre
Hmm! je ne suis pas sale ...mais j ai juste le cerveau salehreedes a écrit:Le problème de la saleté de Monatir... Je dois souligner que les gens ne sont pas sales !!!!! C'est seulement la faute de la municipalité. A monastir les rues sont sales..
On garde propre chez soi ..et on jette dehorshreedes a écrit:Pourquoi? -> parceque les gens jettent à la rue. y'en a pas des gens qui ne font pas ça?!
Parking de la 'Baladia' elle même ....hreedes a écrit:Et bah non et c'est tout simplement car il n'y a pas d'autres place ou jeter!!
C est ce qu'on est en train de faire ...sauf que nos paniers sont virtuels !!!hreedes a écrit:Les solutions: trop simple et ne coute pas chère, quelque panier partout dans les rues et surtout .....
Faites ce que je dis ...et NON ce que je fais !hreedes a écrit:Vous voyez, la solution ne mérite même pas d'un sujet comme ça, ça demande une idée simple et efficace, un peu d'argent, pas trop et le tour est joué. On est capable facilement mais pourquoi ça ne sait pas réalisé, pourquoi ils n'ont même pas posés le problème c'est de ça qu'on doit discuté.
En tout cas, ani FAHEM...mais ma FHEMT Chey !!
SalSoul- Modérateur
c'est aussi notre faute c'est nous qui salissons la ville,on jete n'importe koi dans la rue (papiers,paquets de cigarettes,bouteille de plastique les restes du cascroutes ........on pisse encore sur les murs. )hreedes a écrit:Le problème de la saleté de Monatir... Je dois souligner que les gens ne sont pas sales !!!!! C'est seulement la faute de la municipalité. A monastir les rues sont sales.
à Monastir on voit partout les poubelles ,elles sont souvent vides ,on jete à coté.)
monas- Platine
un sujet qui me dérrange car il y a trop de polution causé par les citoyens Je suis un homme de principe, et la propreté est un l'un de mes principes les plus ancré et les plus fort.
Bon ceci dit je demanderai un petit effort aux tunisiens et en particuliers ceux qui prennent les transports en commun notamment l'été ainsi que (une fois n'est pas coutume) les chauffeurs de taxis (avec leur taxis). 5ouvou Douche koll sbé7 (surout fi ssif) aghsil (Douche lif lif bich matbavrouche el miyeh max 5 d9ayi9). Fawwa7 evbabtik wou surtout pendant la douche fabbit illi sguikoum maghsouline wou ri7ithoum béhiya. Changer de tee shirt tous les jours et de slip aussi! Ma3a 7aja hémma barcha barcha! Woulédi rasez vous de pres rahou 3andkoum min gilette lil Razare barka bien rasé wou coupe bross ! Impecc!
Vous pouvez commencer!
Adminos- admin
Partout à Monastir il y a des ordures. Allez voir nos plages, le centre ville, les allentours du marché, les banlieux..... Monastir est loin d'etre une ville touristique. Où sont les responables?
Frej
Frej
Frej- Membre
Bien que je suis monastirien je dois avouer que ma ville natale est illétrée. Parout ils affichent des enseignes erronées. Qui peut écrire 'sandwhich' correctement. Allez au mausolée Bourguiba, à gauche de l'entée on affiche: "inter free" c'est à dire quoi? rien. Egalement les nom des rues sont majoritairement fausses et la liste n'est pas finie.. J'ai signalé ce phénomène plusieurs fois aux responsables mais rien n'ait fait. pourtant c'est une ville universitaire!
Frej
Frej
Frej- Membre