MESTIR.NET FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Histoire de Monastir

Aller en bas

Histoire de Monastir Empty Histoire de Monastir

Message  Adminos Sam 29 Nov - 19:10

Histoire de Monastir

Les recherches d'historien associées aux fouilles archéologiques se poursuivent à un rythme régulier pour nous restituer cette histoire .elle nous permettant à chaque fois de découvrir un pan d'un passé à la richesse insoupçonnée ,dont certains aspects demeurent toutefois entourés de mystère... et pour commencer, celui concernant l'origine même de toponyme "Monastir".

lLes historiens ne cesseront peut être d'épiloguer sur l'origine de cette dénomination qui au fil de temps, prit plusieurs formes:

Monastera, Monastereo et le monastier respectivement au XVII, XVII et XVIII eme siècle .Mais la plupart des historiens s'accordent à affirmer que l'origine de nom Monastir n'est autre que "monastére" des couvents auraient été érigés à l'époque chrétienne à l'emplacement de l'actuelle cité. la grotte "lella elkahlia" ainsi que l'îles aux cent grottes (l'actuelle île elcastania)auraient été occupées par des ermites retirés là pour ce consacrer à l'adoration de Dieu.

Civilisation d'Elhaouanit:

A cette ère succédait l'époque protohistorique(entre 3.000 et2.000.AV.JC) qualifiée par des historiens de civilisation des "haouanet". d'après ch.A Julien, ce sont" des caveau qudrangulaires taillés dans les falaises rocheuse avec baies verticales , analogues à des habitations, ou ils plaçaient leurs morts dans un espace généralement exigu ".

les fouilles entreprise en 1980 par M.Slah sayadi au henchir tennir(à5km au sud ouest de Monastir en plein oliveraie)ont permis la mise a jour d'un grande partie d'une maison romaine avec des pavements des mosaïque affecté.

Civilisation Romaine:

Confrontées aux données du "bellum africum" traité sur le conquête de l' Afrique par jules césar ces découvertes prouvent d'une manière irréfutable que cette ville ensevelie n'est autre que rus pina que des nombreux historiens croyaient devoir situer en bord de mer.

rus pina a été mêlée au guerres civiles romaines. En effet ,c'est à ruspina que JULES CÉSAR, de retour d'egypte après la bataille de d'actium, aménagea son premier camp et mena sa première bataille contre les pompéiens, ses ennemis jurés .un dépôt de vingtaine de boulets de catapulte, ayant vraisemblablement servi au cours de cette guerre, a été trouvé à henchir tennir.

Civilisation Islamique:

L'histoire musulmane de Monastir est étroitement liée à l'édification des Ribats qui sont les noyaux des villes.
Ces Ribats étaient au départ des forteresses défensives destinées à protéger l'intérieur des incursions byzantines.
Parmi ces ribats, le plus colossal et le plus majestueux est le grant Ribat de Monastir construit en 796 J.C, qui tout en gardant sa fonction première se transforma en temps de paix en une université médivale qui a fait de Monastir un pôle intellectuel. Actuellement, ce Ribat s'assigne une vocation culturelle, artistique et touristique.
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum