MESTIR.NET FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

L'HISTOIRE DE MONASTIR

2 participants

Aller en bas

L'HISTOIRE DE MONASTIR Empty L'HISTOIRE DE MONASTIR

Message  Adminos Ven 12 Sep - 15:32

Monastir : Ville Historique


La ville de Monastir est située au centre est de la Tunisie et sur le bord de la mer Méditerranée. Elle est millénaire et l'étude de son Histoire montre sa richesse en événements. Le patrimoine qu'elle nous a léguée en est témoin.

La Préhistoire :L'HISTOIRE DE MONASTIR Lamta-10

Monastir a connu les civilisations de l'âge de la pierre. Les fouilles archéologiques dans sa région prouvent l'existence de traces d'activités humaines très anciennes qui remontent à la civilisation Atérienne qui a couvert la fin de l'ère Paléolithique moyenne et le début de l'ère Paléolithique supérieure (de 35000 à 25000 ans av. JC). Le qualificatif d'Atérien est vraisemblablement relatif à Bir el Ater, localité située en Algérie, proche de la frontière Tunisienne. A la fin de la période préhistorique, Monastir a connu la civilisation des «Hawanet » ou « Haouanets», appellation venant du mot arabe « hanout », prenant actuellement le sens de boutique, vers 3000-2000 av. J-C et correspondant à des caveaux qui étaient taillés dans les falaises rocheuses pour y habiter et par la suite y enterrer les morts.

L'ère Phénicienne : L'HISTOIRE DE MONASTIR Sacro10


Monastir, du latin « Monastérium » ou du grec «Monastérion», serait l'antique Ruspina, fondée par les phéniciens et plus particulièrement par les Tyriens au 4ème siècle av. JC. D'origine punique, le nom « Ruspina » signifie le cap ou plus précisément la « presqu' île ». Elle s'étendait sur plus de 8 hectares sur un site stratégique à l'abri des incursions. Ruspina a aidé le héros carthaginois Hannibal dans sa guerre contre les Romains au 3ème siècle av.




L'ère Romaine :
Même si Ruspina a connu la présence romaine depuis la chute de Carthage au 2ème siècle av. J.C. (146 av. JC), il est certain que la civilisation punique, mélange de civilisation berbère et de civilisation phénicienne, a continué d'exister au milieu du 1er siècle av. JC. A cette époque, Ruspina avait un statut de ville libre dotée d'un conseil municipal et disposait d'un grand port. C'était à Ruspina que l'empereur Romain Jules César s'était réfugié avec son armée en l'an 46 av. J-C. ; il en mena sa première bataille et sa victoire contre les Pompéiens. Ruspina, en tant que première ville africaine alliée à Jules César, a connu une prospérité rapide et s'était hissée à un rang élevé entre les villes.


L'ère arabo-musulmane :
Monastir, ville arabo-musulmane : La ville de Monastir a été la première ville arabo-musulmane construite en « Ifriqiya » qui correspond à la partie est de l'Afrique du Nord, incluant la Tunisie et une partie de l'Algérie actuelles. Vers l'an 665 ap. J-C (an 45 de l'Hégire), elle est devenue une forteresse extérieure pour garder la capitale Kairouan.



C'était Herthouma Ibn El Aïoun, gouverneur du calife Haroun Errachid, qui fonda le Grand Ribat de Monastir en L'HISTOIRE DE MONASTIR Ribat310796 ap. J-C (an 180 de l'Hégire). Le Ribat de Monastir était devenu l'ensemble défensif le plus imposant, grâce à des extensions et des fortifications effectuées entre le 15 et le 18 ème siècles. Il était habité par les Mourabitines, volontaires du Ribat.
Le Ribat de Monastir est de nos jours le fort le plus ancien et le mieux conservé du Maghreb. Son Nador, tour

du guet, surplombe du haut de ses vingt mètres, la cour du Ribat bordée de trois côtés de cellules en étages.

On peut contempler du sommet de ce Nador, la splendide corniche de Monastir.




Le Protectorat français:

La politique du protectorat français (1881-1956) avait comme objectif de recréer l'ancienne « Hadrumetum » des Romains, ce qui a favorisé la ville de Sousse au détriment de Monastir. La « région » de Monastir a été alors divisée en plusieurs caïdats et la ville de Monastir a fait l'objet d'un isolement économique par l'éloignement de la voie ferrée et la mise en veilleuse progressive de son port. Son rempart interne a été démoli en 1903 et ses boutiques en 1926. La ville de Monastir s'est ainsi trouvée dans une phase de récession économique, sociale et urbaine qui dura prés de trois quarts de siècle.

L'indépendance :

L'HISTOIRE DE MONASTIR Monast14 Après l'indépendance en 1956, la ville a connu une métamorphose sous l'action du Président Habib Bourguiba, natif de la ville. La démolition d'une partie de la médina a entraîné une perte considérable dans l'architecture ancienne et le patrimoine de la ville dont les restes sont encore visibles de nos jours. Elle retrouva toutefois sa vocation de ville du savoir en tant que pôle hospitalo-universitaire du fait de la création des Facultés de médecine, de Médecine dentaire et de Pharmacie et d'une école supérieure des sciences et techniques de la santé. Ces institutions sont en articulation avec un hôpital universitaire (Hôpital Fattouma Bourguiba) et une clinique universitaire dentaire auxquels va très bientôt s'ajouter un Centre hospitalo-universitaire « mère enfant ». La ville est devenue aussi un pôle scientifique et technologique grâce à la Faculté des sciences, l'école des ingénieurs et l'Ecole préparatoire aux études d'ingénieurs ainsi que l'Institut des biotechnologies. Toutes ces institutions universitaires font que Monastir est une ville estudiantine (un cinquième de sa population est constituée par les étudiants).


Source: http://www.monastir-2006.com/Monastir/HTM/HISTOIRE.HTM


Dernière édition par Admin le Lun 6 Avr - 13:43, édité 4 fois
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DE MONASTIR Empty Re: L'HISTOIRE DE MONASTIR

Message  mestiri Jeu 25 Sep - 1:05

Monastir (منستير) est une ville côtière du Sahel tunisien située sur une presqu'île au sud-est du golfe d'Hammamet (à 20 kilomètres à l'est de Sousse et à 162 kilomètres au sud de Tunis). En 2004, la population de la municipalité est de 71 546 habitants contre 40 000 pour la ville elle-même.

Le nom de la ville proviendrait du mot « monastère » même si il reste un sujet de débat : la théorie de Hassan Hosni Abdelwaheb indique que le nom a une origine arabe emprunté de la description byzantine qui était répandue dans l'Orient pour décrire les forts bâtis sur le littoral. Il est donc le produit du mot grec monastrium ayant la signification de monastère. Pour Sliman Mustapha Zbis, les habitants du pays avaient l'habitude, avant la conquête musulmane, de désigner par ce nom « la société chrétienne désirée par les moines ». Ils ont donc nommé les forts musulmans par le même terme que les abbayes chrétiennes.
Monastir fait partie, avec Kairouan et Sousse, des premières colonies arabes fondées en Ifriqiya, Elle est bâtie sur les ruines de l'ancienne ville punico-romaine de Ruspina.

Le ribat de Monastir est érigé par le wali Harthama Ben Ayan sur ordre du calife abbasside Haroun ar-Rachid en 796 comme moyen de défense contre les attaques de la flotte byzantine en Méditerranée. Il représente, avec le ribat de Sousse, l'une des deux forteresses les plus importantes de la côte du Sahel. D'après des messages relevant de l'histoire locale et datant du début du Xe siècle, c'est un mérite que de séjourner dans ce ribat connu sous le nom de Grande forteresse. Un service de garde de trois jours au ribat de Monastir est alors considéré comme une grande action religieuse. En effet, les musulmans sont tenus de protéger leur patrie. Ce mérite était amplifié encore plus pendant les croisades. La forteresse était perçue, aussi bien parmi les combattants que parmi les ascètes, comme un lieu de pèlerinage et de méditation pour les fêtes religieuses comme l'Achoura ou le ramadan.

À l'étage supérieur de l'aile sud-est se trouvait une petite mosquée abritant un mihrab. Elle est aujourd'hui utilisée comme musée où sont exposés des objets provenant de la région ainsi que de Kairouan.

Laissée pour compte lors du protectorat français en Tunisie, Monastir retrouve son statut, en devenant le chef-lieu du gouvernorat du même nom, car elle est la ville natale du nouveau président Habib Bourguiba qui s'y fait par la suite construire un mausolée ainsi qu'un palais présidentiel à proximité de la ville. La mosquée Bourguiba est érigée en son honneur et l'aéroport international de Monastir porte également son nom.

Monastir est aujourd'hui une importante ville universitaire, les étudiants représentant un cinquième de la population. Avec Sousse et Sfax, la ville est devenue grâce à son port un point de transbordement pour le marché de l'huile d'olive. Elle est également, depuis les années 1960, l'un des centres les plus importants du secteur touristique tunisien, en particulier pour sa station balnéaire de Skanès.

mestiri
Bronze
Bronze


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum