Hout Malèh [poissons salés]
+3
mezri
tounsi
Adminos
7 participants
Page 1 sur 1
Hout Malèh [poissons salés]
le poisson salé est un mets spécifique de la région de Monastir qui se déguste le jour de l'Aid. Le poisson salé incite à boire beaucoup d'eau, et le goût sucré-salé (oignons et raisins secs) facilite la digestion,après les dégâts causés par les excès de tout le mois de Ramadan.
Cette tradition typiquement Monastir est toujours perpétrée dans la région, en dépit du coût très élevé du poisson qui ne cesse d'augmenter d'année en année
Cette tradition typiquement Monastir est toujours perpétrée dans la région, en dépit du coût très élevé du poisson qui ne cesse d'augmenter d'année en année
Adminos- admin
Re: Hout Malèh [poissons salés]
le jour de l'aid pendant le journal de 8h de TV7 ils ont diffusé un petit documentaire sur le ramla de Monastir el le poisson salé hout maleh et le mchiwi. mestir ya dawla
mezri- Platine
Asslema, quels sont les épices utilisés pour ce plat, s'il vous plaît. Où est-ce qu'on peut trouver la recette ou le mode de cuisson? C'est un plat dont je rêve tous les ans , mais je ne viens pas toujours après le mois de Ramadan, donc essaye le préparer moi-même...
pyus- Membre
pyus a écrit:Asslema, quels sont les épices utilisés pour ce plat, s'il vous plaît. Où est-ce qu'on peut trouver la recette ou le mode de cuisson? C'est un plat dont je rêve tous les ans , mais je ne viens pas toujours après le mois de Ramadan, donc essaye le préparer moi-même...
1 kg de poisson généralement du thon personnellement je ne mets pas beaucoup de sel sur le poisson. Avant 4 ou 5 jours je mets le sel sur le poisson je le mets dans un sac de plastic puis dans un bout de tissu et je le serre avec une corde et je le mets dans le réfrigérateur.
- 1 kg de poisson salé
- 4 kg d'oignon rond
- 200 g d'harissa maison sans épices
- 200 g de raisins sec
- un verre d'huile d'olive
- sel et poivre.
On met le poisson salé dans un récipient plein d'eau une demi heure puis on le lave et on répété l'opération 5 à 6 fois pour enlever le maximum de sel
Puis on coupe l'oignon à petit morceau et on ajoute le sel et le poivre après on ajoute le poisson salé, l'harissa, le raisin sec et l'huile d'olive et on mélange tous et on le met dans un couscoussier après avoir mis des fourchettes dans le couscoussier pour que le mélange ne ferme pas ses trous, on le met sur le feu pendant deux heures et demi à trois heures avec assez d'eau biensûr jusqu'à ce que l'oignon soit bien cuite.
puis on met un peu dans une assiette avec un peu d'huile d'olive et bon appétit.
Ali- VIP Membre