MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontre scientifique à Monastir sur la lecture du Bourguibisme aujourd'hui

2 participants

Aller en bas

Rencontre scientifique à Monastir sur la lecture du Bourguibisme aujourd'hui  Empty Rencontre scientifique à Monastir sur la lecture du Bourguibisme aujourd'hui

Message  Adminos Mer 12 Aoû - 12:42

Bourguiba, Etat et société: comment lire aujourd'hui le Bourguibisme" est le thème d'une rencontre scientifique tenue les 8 et 9 août à Monastir par le bureau de l'Afrique du nord de la fondation politique allemande Rosa Luxemburg Stiftung.

Ont participé à cette rencontre, des politiciens et des chercheurs en histoire et en économie de la Tunisie, Algérie, France et Allemagne.

La tenue de cette rencontre vise à trouver une lecture objective et multidimensionnelle de l'histoire "de ce qui est connu comme le Bourguibisme", a déclaré Khaled Chaâbane, représentant du bureau de l'Afrique du nord de la fondation.

De son côté, Baccar Gharib, professeur en économie, a regretté le fait que pendant la période post-Révolution l'intérêt s'est essentiellement porté sur les questions politique, culturelle et constitutionnelle, tout en négligeant le dossier économique.




"Bourguiba avait décidé de construire sa légitimité en se basant sur la réussite économique et la répartition équitable des ressources du pays", a-t-il rappelé.

Lors de cette rencontre, nombre de discours et d'interventions ont été donnés sur, notamment, la politique étrangère de Bourguiba, ou encore sa politique de développement et d'aménagement territorial de 1956 à 1987, outre la situation économique sous le régime de Bourguiba.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre scientifique à Monastir sur la lecture du Bourguibisme aujourd'hui  Empty Re: Rencontre scientifique à Monastir sur la lecture du Bourguibisme aujourd'hui

Message  tounsi Mer 12 Aoû - 18:24

@Adminos a écrit:



"Bourguiba avait décidé de construire sa légitimité en se basant sur la réussite économique et la répartition équitable des ressources du pays", a-t-il rappelé.
on en a encore besoin
tounsi
tounsi
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum