MESTIR.NET FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

20 mars fête de l'indépendance

Aller en bas

20 mars fête de l'indépendance Empty 20 mars fête de l'indépendance

Message  tounsi Mar 19 Mar - 11:48

Symbolique Fêter quoi, le 20 mars 2013 ?
L’indépendance ou les dépendances … ?
Un grand nombre de Tunisiens sortiront demain pour célébrer la Fête de l’Indépendance, mais aussi pour narguer Ennahdha et ses alliés réels ou objectifs qui ne reconnaissent presque pas de mérite à Bourguiba dans la Libération du pays.

20 mars fête de l'indépendance 1363648997_p4n-2

Le bourguibisme revient à la mode en ce moment, non seulement grâce aux partis politiques qui revendiquent et défendent leur alignement sur les choix du « Combattant suprême », mais même l’opposition de gauche y contribue, elle qui a pâti trois décennies durant du régime totalitaire de Bourguiba. L’avènement des Nahdhaouis et de leur Troïka foncièrement antibourguibiste n’augure rien de bon pour le projet modernisateur de la Tunisie. Ce n’est même pas le modèle de la république turque, laïque ouverte et démocratique, que la Troïka (menée par les islamistes nahdhaouis) cherche à calquer dans son gouvernement de notre pays. Au contraire, nos dirigeants actuels ne cachent guère leur intention de favoriser un régime théocratique anachronique et, sur le terrain, laissent faire tous les chantres de l’obscurantisme et de l’intégrisme. Le refus récent opposé à la demande du Docteur Mohamed Talbi de fonder une association laïque en dit long sur leur projet réactionnaire, voire rétrograde, mijoté à petit feu dans les sièges d’Ennahdha, dans ceux du CPR et même au sein des grandes institutions de l’Etat, à commencer par l’Assemblée Nationale Constituante qui tarde à nous sortir son Destour suspect !
Rêvons quand même d’indépendance !

L’Indépendance est un doux souvenir en ce printemps 2013. C’est même un rêve pieux depuis bien longtemps. Aujourd’hui, l’heure est grave : la souveraineté tunisienne est bien malmenée. Même à propos de décisions bénignes, on consulte le Maître oriental ou occidental. On parle aussi d’une Révolution importée : d’après certaines lectures dignes de crédit sur le « printemps arabe », celui-ci est bien plus américain et sioniste que tunisien, égyptien, libyen, yéménite ou syrien ! En sera-t-il toujours ainsi des « indépendances » arabes et tiers-mondistes ? Indépendances subordonnées, allégeances masquées ; le colonialisme a-t-il jamais cessé ? Que fêter demain, mercredi 20 mars 2013 ? A notre humble avis, demain, il faudra célébrer non pas Bourguiba mais « son » Avenue, cette artère emblématique libérée par les Tunisiens. A travers elle, fêtons aussi l’expression libre, la conscience libre et la pensée libre. Crions NON aux nouvelles chaînes dont on prétend parer nos cous, nos bras et nos langues. Soulevons-nous contre l’embrigadement des corps et des esprits sous quelque prétexte qu’on le justifie. Rêvons d’Indépendance, mais sans trop d’illusions ! Car les ennemis intérieurs et extérieurs de notre indépendance sont encore trop forts. Cependant, croyons toujours en nos rêves, surtout s’ils sont pour de bon… indépendants !
tounsi
tounsi
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum