MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une Place Bouazizi à Paris

2 participants

Aller en bas

Une Place Bouazizi à Paris Empty Une Place Bouazizi à Paris

Message  SalSoul Ven 1 Juil - 9:57

La Ville de Paris a inauguré dans le XIVe arrondissement une place Mohamed-Bouazizi, du nom du marchand tunisien, dont le suicide à Sidi Bouzid, en décembre 2010, avaient déclenché la contestation qui allait conduire à la chute de Ben Ali.



Une Place Bouazizi à Paris Place-bouazizi-2


AFP - Une place Mohamed Bouazizi, du nom du jeune Tunisien dont le suicide par le feu a déclenché le soulèvement de la Tunisie, a été inaugurée jeudi à Paris par le maire Bertrand Delanoë.

Cette place est située dans le 14ème arrondissement près du parc Montsouris. La décision de donner à une place le nom du jeune tunisien avait été votée à l'unanimité par le Conseil de Paris le 8 février.

Mohamed Bouazizi, jeune marchand de fruits de la ville de Sidi Bouzi (centre de la Tunisie), s'est immolé par le feu le 17 décembre 2010, excédé par des humiliations policières répétées? et son geste a marqué le début d'un mois de manifestations qui ont chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali.

Des membres de la famille du jeune homme ont assisté à la cérémonie, de même que Moktar Trifi, président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme et la chanteuse tunisienne Abir Nasraoui.


La mère du défunt Mohamed Bouazizi
"Je suis à la fois émue et fière d'assister à l'inauguration de cette place, qui rend hommage aussi bien à mon fils qu’au peuple tunisien ; c’est également un hommage à tous les peuples arabes qui luttent pour leur liberté, contre l'injustice."

Leila Bouazizi, sœur du défunt (à g.)
"Merci à la Ville de Paris et à tous les Tunisiens qui nous ont soutenus dans les moments difficiles que nous avons endurés. Paris a aujourd’hui honoré la mémoire de mon frère mais également la mémoire de tous mes compatriotes qui ont fait chuter Ben Ali et son régime."

Une Place Bouazizi à Paris Place-bouazizi-4

SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Une Place Bouazizi à Paris Empty Re: Une Place Bouazizi à Paris

Message  Adminos Ven 1 Juil - 16:00

think je veux savoir le but de la france de faire ce jeste
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Une Place Bouazizi à Paris Empty Re: Une Place Bouazizi à Paris

Message  SalSoul Ven 1 Juil - 20:14

Adminos a écrit: think je veux savoir le but de la france de faire ce jeste
Soutien et fierté ...pour la révolution tunisienne

A propos, d habitude, on n inaugure en France des places de ce genre, qu apres 5 ans (et non 5mois) de la disparution
SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Une Place Bouazizi à Paris Empty Re: Une Place Bouazizi à Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum