Med Abed MZALI -- محمد العابد مزالي
Page 1 sur 1
Med Abed MZALI -- محمد العابد مزالي
محمد العابد مزالي
( 1324 - 1418 هـ)
( 1906 - 1997 م)
ولد في مدينة المنستير (شرقي تونس).
عاش في تونس وفرنسا والكونغو والمملكة العربية السعودية.
تلقى علومه الأولى وحفظ القرآن الكريم بالمدرسة القرآنية بالمنستير، ثم أنهى تعليمه قبل الجامعي بالمكتب العربي الفرنسي والمدرسة الصادقية؛ فحصل منها على البكالوريا (1925) والتحق بكلية الآداب جامعة السربون بفرنسا، نال إجازتها في اللغة العربية وآدابها، ثم حصل على شهادة التبريز في نفس الاختصاص (1936).
بدأ حياته العملية مدرسًا للغة العربية والأدب العربي في المدرسة الصادقية بتونس، ثم بمعهد كارنو، ثم عين مديرًا مساعدًا للتعليم، وترقى إلى مدير في عهد الحماية، وبعد ذلك استقال من التعليم وعمل كاتبًا عامًا لوزارة العلوم والمعارف.
شارك في الحياة العلمية والاجتماعية مشاركة فعالة، فيرجع إليه الفضل في فتح مجال التعليم للفتيات في تونس، كما شارك بوصفه خبيرًا في شؤون التربية والتعليم مع الوفد الوزاري التونسي في المفاوضات مع الحكومة الفرنسية حول اتفاقيات الحكم الذاتي، كما مثل بلاده في منظمة اليونسكو، وشارك في بعض البعثات التعليمية
إلى الكونغو والمملكة العربية السعودية.
الإنتاج الشعري:
- له ديوان بعنوان: «نحن من الحياة» (مخطوط) في حوزة أسرته.
الأعمال الأخرى:
- له عدد من الأعمال تتنوع بين الإبداع والتحقيق والمحاضرات منها: رواية بعنوان: «على مرقص الأشباح» - الشركة التونسية للتوزيع - 1978، ورواية بعنوان: «كانوا ستة على مفترق الطرق» - الدار العربية للكتاب - تونس، ليبيا 1988، وكتاب المعلم للمحاسبي - (تحقيق)، والفكر العربي في مفترق الطرق - محاضرة، والمعرّي ومنزلته في الآداب العالمية - محاضرة، كما ألف 12 كتابًا في التصوف، فضلاً عن عدد كبير من الموضوعات التي كان يحاضر فيها عبر الإذاعة التونسية مثل «ابن خلدون وعصره - أمثال العرب».
كتب القصيدة العمودية، وجدد في بعض موضوعاتها، فأضفى عليها طابعًا وجدانيًا، حيث عبر عن معاني الحيرة والاغتراب، وعكست بعض قصائده مظاهر القلق العصري
وما ينتاب النفس من هواجس، لكن هذا الطابع لا يشمل كل تجربته بل هو قليل، فأغلب قصائده يسود فيها الموضوعي على الذاتي، ويقارب المعاني التقليدية، كقصيدته في مدح الصدق والإخلاص، أو قصيدته في وصف إفريقية، وله قصيدة عن الشعر وطبيعته، وأخرى بعنوان «العقاب» ذات طابع سردي أقرب إلى الأمثولة في تناولها الرمزي وهدفها التعليمي، ومن ثم تتنوع توجهاته وأساليبه بين التقليد والتجديد، أو يمكن القول إن ملامح التجديد عنده خافتة.
حصل في عام 1995 على وسام الاستحقاق التربوي لخدماته في مجال التربية والتعليم.
مصادر الدراسة:
1 - عبدالوهاب الدخلي: الإسهام التونسي في تحقيق التراث المخطوط - منشورات بيت الحكمة (المجمع التونسي للعلوم والآداب والفنون) - قرطاج - تونس 1990.
2 - محمد البدوي: تراجم المبدعين في ولاية المنستير - دار المعارف - سوسة 2000.
3 - الدوريات:
- حمادي الساحلي: محمد العابد مزالي حياته وآثاره (من مشاهير الصادقيين)
- مجلة الصادقية إصدارات جمعية قدماء المدرسة الصادقية - تونس - عدد 20 - السنة الخامسة - أكتوبر 2000.
- حديث إذاعي مع المترجم له في الإذاعة الجهوية بالمنستير في 4/8/1995.
عناوين القصائد:
إفريقية
على باب حيرة
ملتقى العوالم
-------------------------
Med Abed MZALI(1906 - 1997 )
Né dans la ville de Monastir en (Tunisie est).
Il a vécu en France et la Tunisie, le Congo et le Royaume d'Arabie Saoudite.
Il étudie d'abord et de mémoriser le Saint Coran à l'école coranique Monastir, puis a terminé son bureau de pré-universitaire de l'école arabe-français et Sadiki; attribué au baccalauréat (1925) et a rejoint la Faculté des arts, Université de la Sorbonne, en France, a remporté l'approbation de la langue et la littérature arabes, puis a obtenu un Altpreez dans la même juridiction (1936).
Il a commencé sa carrière comme professeur de langue arabe et la littérature arabe à l'école Sadiki à Tunis, puis à l'Institut de Carnot, et a été nommé directeur adjoint pour l'éducation, et à la hauteur de la directrice à l'ère de la protection, puis démissionné de l'éducation et le travail d'un écrivain ans ministère de la Science et de la connaissance.
Participation à la vie scientifique et la participation sociale effective, de sorte qu'il crédité de l'ouverture du domaine de l'éducation pour les filles en Tunisie, a également participé en qualité d'expert dans les affaires de l'éducation avec une délégation ministérielle de la Tunisie dans les négociations avec le gouvernement français sur les accords de l'autonomie, a également représenté son pays à l'UNESCO, a participé à la Certaines missions éducatives
Pour le Congo et le Royaume d'Arabie Saoudite.
production poétique:
- Son recueil de poésie intitulé: «Nous sommes l'un de la vie» (manuscrit) en la possession de sa famille.
Questions diverses:
- Formé d'un nombre d'affaires varient entre la créativité, la recherche et des conférences, y compris: le roman: «les fantômes disco» - Société Tunisienne de Distribution - 1978, et un roman intitulé: «six à la croisée des chemins» - Maison style arabe d'un livre - Tunisie, Libye 1988, et le livre du maître de la comptabilité - (l'enquête), et la pensée arabe, à la croisée des chemins - une conférence, et le Marri et son statut dans la littérature mondiale - une conférence, également l'auteur de 12 livres sur le mysticisme, ainsi qu'un grand nombre de sujets qu'il les conférences sur la radio tunisienne tels que «Ibn Khaldun et son temps - comme les Arabes» .
Vertical a écrit le poème, et renouvelé en certaines matières, Vodvy le caractère et la compassion, comme significations exprimées confusion et l'aliénation, et reflète certains de ses aspects concernent des poèmes modernes
Et hantent le souffle de préoccupations, mais ce caractère ne comprend pas tous l'expérience, mais peu, la plupart de ses poèmes est l'objectif de l'auto, et a le sens de Kgosaidth traditionnels à la gloire de l'honnêteté et la sincérité, ou un poème pour décrire l'Afrique, a un poème sur la poésie et la nature, et un autre «intitulé la peine »plus proche de la nature Alomtholp narrative dans le traitement des orientations symbolique et pédagogique but, puis variés et de méthodes entre tradition et renouvellement, ou vous pouvez dire que les caractéristiques de la rénovation a estompé.
Reçu en 1995 l'Ordre du mérite pour ses services dans le domaine de l'éducation de l'éducation.
Sources de l'étude:
1 - le revenu d'Abdul Wahab: Pour contribuer à la réalisation du manuscrit patrimoine tunisien - la Maison de la Sagesse Publications (Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts) - Carthage - Tunisie 1990.
2 - Mohammed Badawi: biographies des créateurs dans l'état de Monastir - Maison du savoir - Sousse 2000.
3 - Périodiques:
- Côtières Hammadi: Muhammad Abid Mzali sa vie et ses effets (Famous Alsadeghiin)
- Journal de l'Association des Anciens de l'école Sadiki versions Sadiki - Tunisie - numéro 20 - la cinquième année - Octobre 2000.
- Une interview radio avec le traducteur lui à la radio dans l'04.08.1995 Monastir régionales.
Adresses des poèmes:
Afrique
Sur la porte d'une perte
Worlds Forum
( 1324 - 1418 هـ)
( 1906 - 1997 م)
ولد في مدينة المنستير (شرقي تونس).
عاش في تونس وفرنسا والكونغو والمملكة العربية السعودية.
تلقى علومه الأولى وحفظ القرآن الكريم بالمدرسة القرآنية بالمنستير، ثم أنهى تعليمه قبل الجامعي بالمكتب العربي الفرنسي والمدرسة الصادقية؛ فحصل منها على البكالوريا (1925) والتحق بكلية الآداب جامعة السربون بفرنسا، نال إجازتها في اللغة العربية وآدابها، ثم حصل على شهادة التبريز في نفس الاختصاص (1936).
بدأ حياته العملية مدرسًا للغة العربية والأدب العربي في المدرسة الصادقية بتونس، ثم بمعهد كارنو، ثم عين مديرًا مساعدًا للتعليم، وترقى إلى مدير في عهد الحماية، وبعد ذلك استقال من التعليم وعمل كاتبًا عامًا لوزارة العلوم والمعارف.
شارك في الحياة العلمية والاجتماعية مشاركة فعالة، فيرجع إليه الفضل في فتح مجال التعليم للفتيات في تونس، كما شارك بوصفه خبيرًا في شؤون التربية والتعليم مع الوفد الوزاري التونسي في المفاوضات مع الحكومة الفرنسية حول اتفاقيات الحكم الذاتي، كما مثل بلاده في منظمة اليونسكو، وشارك في بعض البعثات التعليمية
إلى الكونغو والمملكة العربية السعودية.
الإنتاج الشعري:
- له ديوان بعنوان: «نحن من الحياة» (مخطوط) في حوزة أسرته.
الأعمال الأخرى:
- له عدد من الأعمال تتنوع بين الإبداع والتحقيق والمحاضرات منها: رواية بعنوان: «على مرقص الأشباح» - الشركة التونسية للتوزيع - 1978، ورواية بعنوان: «كانوا ستة على مفترق الطرق» - الدار العربية للكتاب - تونس، ليبيا 1988، وكتاب المعلم للمحاسبي - (تحقيق)، والفكر العربي في مفترق الطرق - محاضرة، والمعرّي ومنزلته في الآداب العالمية - محاضرة، كما ألف 12 كتابًا في التصوف، فضلاً عن عدد كبير من الموضوعات التي كان يحاضر فيها عبر الإذاعة التونسية مثل «ابن خلدون وعصره - أمثال العرب».
كتب القصيدة العمودية، وجدد في بعض موضوعاتها، فأضفى عليها طابعًا وجدانيًا، حيث عبر عن معاني الحيرة والاغتراب، وعكست بعض قصائده مظاهر القلق العصري
وما ينتاب النفس من هواجس، لكن هذا الطابع لا يشمل كل تجربته بل هو قليل، فأغلب قصائده يسود فيها الموضوعي على الذاتي، ويقارب المعاني التقليدية، كقصيدته في مدح الصدق والإخلاص، أو قصيدته في وصف إفريقية، وله قصيدة عن الشعر وطبيعته، وأخرى بعنوان «العقاب» ذات طابع سردي أقرب إلى الأمثولة في تناولها الرمزي وهدفها التعليمي، ومن ثم تتنوع توجهاته وأساليبه بين التقليد والتجديد، أو يمكن القول إن ملامح التجديد عنده خافتة.
حصل في عام 1995 على وسام الاستحقاق التربوي لخدماته في مجال التربية والتعليم.
مصادر الدراسة:
1 - عبدالوهاب الدخلي: الإسهام التونسي في تحقيق التراث المخطوط - منشورات بيت الحكمة (المجمع التونسي للعلوم والآداب والفنون) - قرطاج - تونس 1990.
2 - محمد البدوي: تراجم المبدعين في ولاية المنستير - دار المعارف - سوسة 2000.
3 - الدوريات:
- حمادي الساحلي: محمد العابد مزالي حياته وآثاره (من مشاهير الصادقيين)
- مجلة الصادقية إصدارات جمعية قدماء المدرسة الصادقية - تونس - عدد 20 - السنة الخامسة - أكتوبر 2000.
- حديث إذاعي مع المترجم له في الإذاعة الجهوية بالمنستير في 4/8/1995.
عناوين القصائد:
إفريقية
على باب حيرة
ملتقى العوالم
-------------------------
Med Abed MZALI(1906 - 1997 )
Né dans la ville de Monastir en (Tunisie est).
Il a vécu en France et la Tunisie, le Congo et le Royaume d'Arabie Saoudite.
Il étudie d'abord et de mémoriser le Saint Coran à l'école coranique Monastir, puis a terminé son bureau de pré-universitaire de l'école arabe-français et Sadiki; attribué au baccalauréat (1925) et a rejoint la Faculté des arts, Université de la Sorbonne, en France, a remporté l'approbation de la langue et la littérature arabes, puis a obtenu un Altpreez dans la même juridiction (1936).
Il a commencé sa carrière comme professeur de langue arabe et la littérature arabe à l'école Sadiki à Tunis, puis à l'Institut de Carnot, et a été nommé directeur adjoint pour l'éducation, et à la hauteur de la directrice à l'ère de la protection, puis démissionné de l'éducation et le travail d'un écrivain ans ministère de la Science et de la connaissance.
Participation à la vie scientifique et la participation sociale effective, de sorte qu'il crédité de l'ouverture du domaine de l'éducation pour les filles en Tunisie, a également participé en qualité d'expert dans les affaires de l'éducation avec une délégation ministérielle de la Tunisie dans les négociations avec le gouvernement français sur les accords de l'autonomie, a également représenté son pays à l'UNESCO, a participé à la Certaines missions éducatives
Pour le Congo et le Royaume d'Arabie Saoudite.
production poétique:
- Son recueil de poésie intitulé: «Nous sommes l'un de la vie» (manuscrit) en la possession de sa famille.
Questions diverses:
- Formé d'un nombre d'affaires varient entre la créativité, la recherche et des conférences, y compris: le roman: «les fantômes disco» - Société Tunisienne de Distribution - 1978, et un roman intitulé: «six à la croisée des chemins» - Maison style arabe d'un livre - Tunisie, Libye 1988, et le livre du maître de la comptabilité - (l'enquête), et la pensée arabe, à la croisée des chemins - une conférence, et le Marri et son statut dans la littérature mondiale - une conférence, également l'auteur de 12 livres sur le mysticisme, ainsi qu'un grand nombre de sujets qu'il les conférences sur la radio tunisienne tels que «Ibn Khaldun et son temps - comme les Arabes» .
Vertical a écrit le poème, et renouvelé en certaines matières, Vodvy le caractère et la compassion, comme significations exprimées confusion et l'aliénation, et reflète certains de ses aspects concernent des poèmes modernes
Et hantent le souffle de préoccupations, mais ce caractère ne comprend pas tous l'expérience, mais peu, la plupart de ses poèmes est l'objectif de l'auto, et a le sens de Kgosaidth traditionnels à la gloire de l'honnêteté et la sincérité, ou un poème pour décrire l'Afrique, a un poème sur la poésie et la nature, et un autre «intitulé la peine »plus proche de la nature Alomtholp narrative dans le traitement des orientations symbolique et pédagogique but, puis variés et de méthodes entre tradition et renouvellement, ou vous pouvez dire que les caractéristiques de la rénovation a estompé.
Reçu en 1995 l'Ordre du mérite pour ses services dans le domaine de l'éducation de l'éducation.
Sources de l'étude:
1 - le revenu d'Abdul Wahab: Pour contribuer à la réalisation du manuscrit patrimoine tunisien - la Maison de la Sagesse Publications (Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts) - Carthage - Tunisie 1990.
2 - Mohammed Badawi: biographies des créateurs dans l'état de Monastir - Maison du savoir - Sousse 2000.
3 - Périodiques:
- Côtières Hammadi: Muhammad Abid Mzali sa vie et ses effets (Famous Alsadeghiin)
- Journal de l'Association des Anciens de l'école Sadiki versions Sadiki - Tunisie - numéro 20 - la cinquième année - Octobre 2000.
- Une interview radio avec le traducteur lui à la radio dans l'04.08.1995 Monastir régionales.
Adresses des poèmes:
Afrique
Sur la porte d'une perte
Worlds Forum
SalSoul- Modérateur
Sujets similaires
» أخذ الوصاية على الدين بإسم الحزبية[Vidéo]
» مراسلة داخلية للأمين العام لحزب المؤتمر
» لاعب جمباز يتحدى ميسي ورونالدو
» الرد المزلزل لإبنة الشهيد محمد البراهمي
» شطب لاعب قابس بلحاج مدى الحياة
» مراسلة داخلية للأمين العام لحزب المؤتمر
» لاعب جمباز يتحدى ميسي ورونالدو
» الرد المزلزل لإبنة الشهيد محمد البراهمي
» شطب لاعب قابس بلحاج مدى الحياة
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum