MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Google avec le Peuple égyptien !!

2 participants

Aller en bas

Google avec le Peuple égyptien !! Empty Google avec le Peuple égyptien !!

Message  SalSoul Mar 1 Fév - 13:00

Comment Google contourne la censure égyptienne

Google a annoncé une action commune avec Twitter pour permettre aux Egyptiens d'envoyer des messages sur le site de microblogs par téléphone, en contournant le blocage d'internet. Cette annonce intervient alors que le dernier fournisseur d'accès égyptien a été bloqué.



Pour permettre aux Egyptiens de contourner le blocage de l'internet imposé par le gouvernement et d'envoyer des messages sur le réseau social Twitter sans avoir à recourir à une connexion au web, Google a mis en place lundi un service téléphonique. Mis au point avec des ingénieurs de Twitter, il permet aux utilisateurs de composer un numéro de téléphone et de laisser un message vocal qui est automatiquement traduit en message texte sur Twitter. "Ça marche déjà et tout le monde peut 'tweeter' en laissant simplement un message téléphonique à l'un des numéros internationaux suivants: +1 650 419 4196 ou +39 06 62 20 72 94 ou +97 316 199 855. Le service mettra instantanément le message (sur Twitter) en utilisant le mot-clé #egypt", ont annoncé des responsables de Google sur le blog officiel du groupe.


Par cette action, Google se met clairement du côté de la rue égyptienne. Un acte de militantisme que reflète aussi le titre de la note annonçant ce nouveau service : "Un peu de travail ce weekend qui va (espérons-le) permettre aux Egyptiens de se faire entendre". Une note qui précise encore : "Comme beaucoup de gens, nous sommes rivés aux informations en provenance d'Egypte et nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire pour aider les gens sur place".

"Priez pour l'Egypte. Très inquiet"

Cette annonce de Google intervient alors que selon le site américain Renesys, spécialisé dans la surveillance du web, le dernier fournisseur d'accès à internet qui fonctionnait encore en Egypte, celui du groupe Noor, a été bloqué lundi. Avant cette coupure programmée de l'image et du son, les manifestants avaient eu massivement recours aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, transformés en outils de communication au début de la révolte. Traduction directe de cette action de Google, des dizaines de messages vocaux, certains durant quelques secondes et d'autres durant plusieurs minutes, sont apparus sur Twitter lundi. Ils émanaient de correspondants affirmant être des Egyptiens et décrivaient la situation dans différents endroits du pays. "Le gouvernement répand des rumeurs parlant de cambriolages et de violences pour diffuser la peur", affirme l'un des messages émanant d'un correspondant s'exprimant en anglais. "Les seuls cas de vols et de cambriolages sont le fait de la police elle-même", ajoute-t-il.

Une source proche du dossier a expliqué que Google n'entendait pas prendre partie dans la crise politique qui secoue l'Egypte mais que le géant californien veut simplement offrir un accès à l'information comme le fait YouTube en relayant la couverture en direct proposée par la chaîne qatarie Al-Jazira. Néanmoins, Google, dont la devise est "ne pas faire le mal", est un défenseur affiché de la défense de la liberté d'internet. Il y a un an il avait menacé de quitter la Chine si c'était le prix à payer pour refuser la censure de son moteur de recherche. Depuis lors, le groupe californien permet aux internautes chinois de contourner la censure en accédant à son moteur de recherche basé à Hong Kong.

Par ailleurs, selon le Wall Street Journal, la famille d'un cadre de Google en Egypte est sans nouvelle de lui depuis vendredi. "Wael Ghonim, qui selon son profil posté sur (le réseau social pour professionnels) LinkedIn est chef du marketing de Google au Moyen-Orient et en Afrique, n'a plus donné de nouvelle depuis vendredi 18h, selon son frère Hazem", a indiqué le quotidien. Interrogé sur cette disparition, un porte-parole de Google s'est refusé à commenter l'information. "Nous nous préoccupons beaucoup de la sécurité de nos employés, mais pour protéger leur vie privée nous ne fournissons pas de commentaire sur leur situation individuelle", a-t-il dit. Le journal a relevé que la page de Wael Ghonim sur Facebook cite l'opposant égyptien Mohamed el-Baradei parmi les personnalités qu'il admire. Un message du même Wael Ghonim sur Twitter remontant au 24 janvier indique qu'il entendait participer aux manifestations du lendemain en Egypte, "malgré tous les avertissements de mes proches et de mes amis". Dans un message daté du 27 janvier il écrivait: "Priez pour l'Egypte. Très inquiet. Il semble que le gouvernement prépare un crime de guerre demain contre le peuple. Nous sommes tous prêts à mourir".


SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Google avec le Peuple égyptien !! Empty Re: Google avec le Peuple égyptien !!

Message  mezri Mar 1 Fév - 15:54

think google est un egyptien son vrai nom est El Goog no
mezri
mezri
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum